Enseignant guinéen tué à Rouen: un suspect interpellé

0
456

Mamoudou Barry a été violemment agressé vendredi soir, près de Rouen. Pris en charge par les secours, il est mort samedi, peu après son hospitalisation.

L’enquête progresse. Un suspect a été interpellé ce lundi après la mort d’un enseignant-chercheur vendredi soir à Rouen. Un père de famille de 31 ans, Mamoudou Barry, a été agressé à Canteleu. Pris en charge par les secours, il a été hospitalisé au CHU de Rouen où il est mort samedi. « Les faits auraient été commis entre 20h et 21h, sous réserve du résultat des investigations à venir », a indiqué le procureur de Rouen Pascal Prache.

Selon plusieurs médias, dont France 3 Normandie, il aurait été pris à partie alors qu’il était au volant de sa voiture. Il a été « victime d’une agression verbale puis physique d’une extrême violence qui lui a causé des lésions cérébrales et l’a mis dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet », assure une source policière.

« Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir »

Le jeune chercheur guinéen a été pointé du doigt par son agresseur, à la hauteur d’un arrêt de bus, alors qu’il rentrait chez lui en voiture avec son épouse vendredi vers 20 h 30, a de son côté raconté à Kalil Aissata Kéita, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen, lui aussi Guinéen et « ami proche » de la victime.

« L’agresseur les a pointés du doigt et a dit : ‘Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir' », a relaté Kalil Aissata Kéita, alors que l’Algérie et le Sénégal s’affrontaient le soir même en finale de la coupe d’Afrique des nations de football. L’agresseur était « de type maghrébin » mais « on ne sait pas si c’est un Algérien », a précisé Kalil Aissata Kéita, qui a néanmoins parlé d’une « agression raciste ».

Un crime raciste ?

Interrogée sur la question ce lundi matin sur BFMTV, Sibeth Ndiaye n’a pas tranché sur le caractère raciste de l’agression.

« Une enquête est en cours, elle nous dira si l’agression a un caractère raciste. Elle révèle de toute façon des tensions dans notre société qui ne sont pas qu’entre Français d’origine et les autres. (…) Pour le moment elle (l’enquête) ne confirme pas le caractère raciste de l’agression », a commenté la porte-parole du gouvernement, assurant la famille de « tout le soutien possible » après cette « agression terrible et condamnable ».

Source : www.cameroonweb.com