La centrale électrique Contour Global tourne maintenant à 100% avec du gaz naturel. C’est ce que confirme la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) dans un communiqué.
Les six (6) groupes de Contour Global fonctionnent depuis quelques jours uniquement à base du gaz naturel. Après avoir, il y a quelques semaines, basculé avec l’utilisation à hauteur de 50% du gaz naturel, cette société passe à une étape supérieure en atteignant les 100%.
Selon le site d’informations togofirst.com, « Sur le plan énergétique, ce nouveau virage devrait optimiser le mix énergétique de la CEET. Il devrait, en outre, inverser progressivement le régime de fonctionnement en secours vers un régime en continu ».
En clair, ce passage entraîne « une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et une réduction de la dépendance du pays par rapport aux importations de l’énergie électrique », ajoute cette source.
Cette société américaine a été inaugurée en 2010 avec une capacité, dit-on, de 100 MW. Elle produit de l’énergie qu’elle revend à la CEET à travers un accord qui s’étend sur durée de 25 ans.
Une partie de la presse privée accuse cette centrale de n’arriver pas à régler les problèmes énergétiques du Togo. En effet, Contour Global est plutôt assimilée à un scandale financier parce que plombant les finances de la Compagnie énergie électrique du Togo.
A.H.
Source : www.lomechrono.com