Le gouvernement met le boucher double pour faire de l’agriculture, le moteur de l’économie nationale. PND, PNPER, PPAAO-Togo, Pasa, Mifa S.A, Paeij-SP sont entre autres des programmes mis en place pour soutenir le secteur. Aujourd’hui, l’agriculture occupe 65% de la population active et contribue à 40% au Produit intérieur brut (PIB).
Lire aussi:Scandale au MIFA: quand des matériels agricoles inadaptés sont vendus aux agriculteurs
Et dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs agricoles, le gouvernement met à leur disposition des systèmes d’irrigation solaire.
Ils sont près de 5 000 agriculteurs et producteurs qui devront bénéficier de ces solutions d’irrigation basées sur l’énergie solaire. Un programme financé à 50% par le gouvernement togolais a déjà été lancé par Bboxx-EDF et SunCulture. Il fournira des systèmes à faible coût à des milliers d’agriculteurs situés dans les communautés mal desservies, à travers le « Chèque Cizo ». Le programme permettra aux bénéficiaires d’éviter de parcourir de longues distances avant de trouver de l’eau ; garantira une récolte même pendant la saison sèche ; accroîtra la possibilité de cultiver d’importantes superficies.
Lire aussi:MIFA: 8 milliards mobilisés au profit du secteur agricole [BILAN]
« Chèque solaire Cizo » ou la transition énergétique au Togo
C’est une autre innovation lancée en 2019 pour faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages. Le programme permet à l’État de mettre à la disposition des bénéficiaires, une allocation mensuelle de 2 000 francs CFA pendant 03 ans.
Pour en bénéficier, l’agriculteur doit simplement disposer d’un kit Cizo agréé auprès des opérateurs Bboxx et Soleva. Le Chèque Cizo est un bonus automatiquement accordé au ménage à chaque fois qu’il procède à un paiement pour son kit solaire individuel dans la limite de la subvention mensuelle de 2 000 francs.
Aussi, les agriculteurs ont été appuyés par Projet national de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER) en vue d’amorcer les impacts négatifs de la crise sanitaire.
Grâce au PNPER, 65 000 kg de semences de riz et maïs ont été distribuées apprêtées à 5 000 ménages vulnérables d’agriculteurs informels sur le territoire. L’initiative de l’Etat a permis aux bénéficiaires d’emblaver 1 500 hectares de maïs et 500 hectares de riz. Le montant des semences est évalué à 37 010 000 francs CFA.
R.A
Source : Togoweb.net