Le Ministère de l’Economie et des Finances est formel, l’État togolais n’a au « grand jamais émis des titres du trésor en vue de lever 150 milliards F CFA » sans l’accord du Fonds Monétaire International (FMI) comme l’avance la revue, La Lettre du Continent dans son édition N°0772 du 07 mars 2018. Il s’agit selon le ministère de l’Economie et des Finances, d’une fausse information publiée par ce journal payant en ligne et reprise par plusieurs journaux de la place.
Selon le service de communication du Ministère de l’Economie et des Finances, le président Faure Gnassingbé n’a jamais contourner le Fonds Monétaire International (FMI) pour émettre des titres du trésor en vue de lever 150 milliards de FCFA de fonds (228 millions d’euros). Une somme destinée à rembourser la dette du secteur privé et à redynamiser l’économie locale.
« Lors de la mission de revue du programme du Togo par une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) tenue à Lomé du 23 au 30 octobre 2017, il est ressorti de l’évaluation que le taux d’endettement du pays se situe à 71,7% du PIB, proche du ratio de 70% du PIB retenu dans l’espace UEMOA», fait savoir le service de communication du ministre Sani Yaya qui indique que le gouvernement togolais poursuit l’apurement de la dette inférieur commerciale dans le but de dynamiser l’activité économique à travers le secteur privé.
Ainsi, le trésor public a lancé un appel public à l’épargne pour un montant de 60 milliards de FCFA qui a connu un franc succès, selon ce ministère. Une décision prise avec l’accord et la bénédiction du FMI ce qui, indique le ministère de l’Economie, a permis de mobiliser 61,8 milliards de FCFA.
Un montant largement supérieur à la demande.
Moulikatou SANT’ANNA
Source : www.icilome.com