(Togo Officiel) – Dans sa parution n°772 du 07 mars 2018, le journal payant en ligne « La Lettre du Continent » dans un article titré « Faure Gnassingbé dribble le FMI », arguait que, contre l’avis du Fonds Monétaire International (FMI), le Togo aurait lancé une émission de titres du Trésor public d’un montant de 150 milliards de FCFA pour épurer ses dettes. L’information abondamment relayée par les médias locaux et sur les réseaux sociaux, ne comporterait pas une once de vérité.
C’est la mise au point qu’a faite ce vendredi le service de communication du Ministère togolais de l’Economie et des finances. Et de préciser que lors de sa mission de revue du programme du Togo en octobre 2017, le FMI a évalué le taux d’endettement du pays à 71,7% du PIB, proche du ratio de 70% du PIB retenu dans l’espace UEMOA.
Le département dirigé par Sani Yaya, ajoute que, contrairement aux allégations du média, le FMI a autorisé un appel public à l’épargne pour un montant de 60 milliards de FCFA qui a connu un franc succès. 61,8 milliards de FCFA ont été mobilisés.
Source : RepubliqueTogolaise.com