Éliminatoires CAN 2021: le Togo ne veut pas jouer à Moroni

0
412

Après l’arrêt des compétitions de football sur le continent pour raison de Covid-19, la Confédération Africaine de Football (CAF), annonce le retour au mois de mars 2021, des matchs de qualification comptant pour la phase finale de la CAN 2021.

Le Togo qui est déjà éliminé de la compétition, jouera quand même ses deux prochains matches. Ce sera contre les Comores et le Kenya. La CAF a d’ailleurs publié le calendrier de ces rencontres. Le Togo croisera le fer, le 25 mars à Moroni contre les Comores, et le 29 mars, les Éperviers joueront le Kenya à Lomé.

A LIRE AUSSI: Championnat: voici combien vont toucher les clubs de D1 et D2

Mais pour la rencontre de Moroni, la Fédération Togolaise de Football (FTF), n’est pas trop emballée à faire le déplacement des Comores.

La FTF a déjà saisi la CAF pour un changement du lieu de ce match. Le Togo souhaite jouer cette rencontre sur terrain neutre, loin des dangers que représente les Comores et la présence dans ce pays, du variant sud-africain du virus SRAS-COV-2, réputé résistant au vaccin mis sur le marché et plus contagieux que la souche-mère.

Cette information est confirmée à l’Agence de presse AfreePress, par le nouveau Secrétaire Général de la FTF, Cris Dakey. « Plusieurs pays européens ont mis Moroni sur leur liste rouge et ont déconseillé à leurs ressortissants de s’y rendre. Nous laissons cette question à l’appréciation de la CAF. Nous avons fait cette demande pour préserver notre santé. Il ne faut pas aller et ramener quelque chose de plus dangereux au Togo. Nous voulons prendre toutes les précautions pour éviter d’exposer nos joueurs et notre pays », a indiqué à AfreePress, le Secrétaire Général de la FTF.

A LIRE AUSSI: Fraude sur l’âge: la bataille s’annonce rude entre la CAF et la FTF

« La deuxième vague est presque déjà maîtrisée chez nous. Il suffit de suivre l’évolution de la pandémie avec les derniers bulletins du ministère de la Santé. Les compétitions locales reprennent d’ailleurs dès demain (dimanche 28 février 2021, Ndlr) avec la Coupe des Comores », a aussitôt réagi sur son compte Twitter, la Fédération Comorienne de Football comme pour dire qu’il n’est pas question d’accepter cette requête du Togo.

C’est le jeudi 25 mars 2021, que les Éperviers vont se mesurer, au stade Malouzini de Moroni, aux Cœlacanthes des Comores, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN. Quatre jours plus tard, le lundi 29 mars, le Togo accueille au stade de Kégué à Lomé, le Kenya pour le compte de la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires.

A LIRE AUSSI: CHAN 2020: bonne nouvelle pour les Eperviers après leur élimination

Le Togo est logé dans le Groupe G, dominé par les Pharaons d’Égypte (8pts, +3) et les Cœlacanthes des Comores (8pts, +2). Le Kenya est troisième avec trois unités et le Togo dernier.

Afreepress

Source : Togoweb.net