Élimination de la filariose lymphatique : le Togo récompensé

23


Après avoir éliminé la filariose lymphatique plus connue sous le nom d’éléphantiasis en 2017, le Togo poursuit ses efforts pour l’éradication de l’onchocercose (cécité des rivières).

C’est au cours de la 62e session du comité d’experts sur le Mectizan à Lomé ce mercredi 16 octobre que la représentante résidente de l’OMS au Togo Dr Fatoumata Diallo a félicité le Togo pour les efforts faites dans l’élimination de la filariose lymphatique.

Pour le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa (photo), ces « maladies dites de pauvreté qui touche les populations les plus marginalisées, sont des affections invalidantes, responsables de déformations stigmatisantes, causes d’absentéisme scolaire et qui plombent la productivité et l’économie des pays, pour ne citer que ces quelques impacts négatifs ».

Ce mercredi, le pays recevra officiellement, lors d’un dîner la distinction de reconnaissance.

Les nouvelles ambitions des acteurs de la santé sont tournées cette fois-ci vers l’élimination de l’onchocercose. Une feuille de route sera élaborée à cet effet au cours de cette rencontre.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here