La sélection nationale du Togo recevra le 9 septembre 2018 à Lomé son homologue du Bénin, lors de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2019. Ambiance dans le nid des Eperviers à 27 jours de ce duel entre voisins de l’Ouest.
Battus à Blida 1-0 par les Fennecs d’Algérie, à l’entame des éliminatoires de la CAN qu’abritera le Cameroun l’année prochaine, les Eperviers ambitionnent de mieux faire contre les Ecureuils à Lomé, devant leurs supporters. Dans le nid des Eperviers, tout est à refaire, ou presque.
Le sélectionneur national Claude Le Roy a rendu publique, il quelques jours, la liste d’une trentaine d’internationaux devant prendre part aux préparatifs de cette rencontre importante. Dans la foulée, le « sorcier blanc » annonce faire une tournée en Europe. Plus on s’approche de la date fatidique, plus beaucoup se posent des questions sur la valeur réelle de l’équipe nationale du Togo aujourd’hui.
Il est vrai, le Togo, ces derniers mois, a livré beaucoup de matches amicaux. De nombreux nouveaux joueurs ont été testés. Le technicien français donne l’impression d’être confiant pour la suite. Il peut compter sur des atouts. Le capitaine Emmanuel Adébayor et ses coéquipiers vont évoluer devant leurs supporters. L’organisation des matches internationaux depuis un moment est nettement améliorée. L’adversaire en face est une sélection également en reconstruction. Toutefois, il y a de ces écueils qui inquiètent.
A la Fédération togolaise de football (FTF), certains parlent de manque de ressources financières. Le problème de l’équipementier est de nouveau sur le tapis. Le président du Comité exécutif de la FTF, Kossi Akpovy n’arrive plus à tenir la barque. La sérénité qu’il affiche en public cache en réalité un malaise qui, si l’on n’y prend garde, pourrait déteindre sur les prochaines sorties des Eperviers. Or le Togo a besoin impérativement d’une victoire pour se relancer dans la course qualificative pour la fête continentale de 2019.
D’ici le match contre le Bénin, les pendules seront-elles remises à l’heure ? En tout cas, c’est le souhait des supporters inconditionnels des Eperviers.
Rappelons qu’après une journée, le Togo (0 pt -1) se retrouve à la troisième place derrière l’Algérie (3pts +1), le Bénin (3pts +1) et devant la Gambie (0 pt – 1).
A.H.
Source : www.icilome.com