Elemawusi Agbedjidji, comedien, fait chevalier des Arts et Lettres de France

59

Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo, a remis à Lomé le jeudi 14 mars dernier les insignes de chevalier des Arts et Lettres à Elemawusi Agbedjidji, comédien et metteur en scène.

Elemawusi Agbedjidji fait partie des personnalités qui influencent le théâtre contemporain au Togo. Cette qualité lui vaut une distinction de la France à travers cette remise des insignes de chevalier des Arts et Lettres.

Ce Togolais découvre en 2004 le théâtre après ses études d’anthropologie. Ses œuvres le conduisent en France, en Taïwan, entre autres. Le grand public le découvre avec l’adaptation de la pièce « Les monologue du vagin », suivront ensuite celles de « Deux tickets pour le paradis » de Jean-Paul Alègre et « Fissures » de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda.

Lauréat du Programme Afrique Caraïbes en création de l’Institut français de Lomé » avec sa pièce « Si tu sors, je sors », le comédien s’est lancé, en collaboration avec Gustave Akakpo, «dans ce vaste projet de fable décomplexée qui rencontrera un véritable succès au Togo, et demeure le spectacle qui, au Togo, et en particulier à l’Institut français, aura réuni le plus de public. Cette pièce sera également lue au festival d’Avignon en 2016, dans le cadre des lectures RFI « Ça va ça va le monde » ».

Prix 2018 du « Domaine français des journées des auteurs de Lyon » avec son œuvre « Transe-maîtres ». Celle-ci remporte également le prix « Aide à la création Artcena » et nominée pour le prix RFI Théâtre… M. Agbedjidji rentrera en résidence d’écriture au second trimestre de 2019 dans le cadre du programme Afrique Caraïbes en création de l’Institut français.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here