Des clients internationaux dont le Togo, doivent plusieurs millions de dollars à la Commission Nigeriane de Régulation de l’électricité (NERC). Ce montant vaut pour seulement le troisième trimestre de l’année 2024.
Le Togo, le Bénin et le Niger doivent une dette collective de 5,7 millions de dollars au Nigeria pour la fourniture d’électricité, comptant pour le troisième trimestre de l’année. Cette dette découle de l’approvisionnement en électricité fourni par le Nigeria qui exporte de l’électricité vers ces pays voisins dans le cadre d’accords bilatéraux ou régionaux.
Cette situation met en lumière les défis liés à l’intégration énergétique en Afrique de l’Ouest, où des pays interconnectés via le Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain (WAPP) rencontrent souvent des problèmes de paiement.
Selon le 3ème rapport de la NERC, les factures estimées à 12,19 millions de dollars ont été émises par les opérateurs à six sociétés débitrices. Seulement 6,49 millions de dollars ont été payés.
Le Togo a payé 1,33 millions de dollars pour le compte des trimestres précédents.
Le Nigeria, principal producteur de gaz naturel et d’électricité dans la région, a exprimé la nécessité d’un règlement rapide de cette dette afin de garantir la continuité de l’approvisionnement énergétique et de ne pas affecter ses propres opérations locales.
Autrement dit, les trois pays devront faire face dans les prochains jours à des difficultés énergétiques si le Nigeria se voit dans l’obligation de fermer son circuit d’approvisionnement vers ces pays.
Source: lalternative.info
Source : 27Avril.com