L’organisation d’élections régionales est de plus en plus évidente cette année 2021 au Togo. L’on s’achemine en effet vers de nouvelles consultations des partis politiques par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi.
Après les premières consultations en fin d’année dernière, les responsables des partis politiques sont à nouveau invités à envoyer un représentant demain mardi, le 19 janvier 2021 au ministère en charge de l’organisation des élections dans notre pays. Et, en la matière, le gouvernement fait même preuve d’ouverture. En effet, le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo, qui continue de contester la réélection du président Faure Gnassingbé, est invité à cette rencontre.
A LIRE AUSSI: Bilan des 100 jours : la « Victoire » de Faure Gnassingbé !
Mais, vu qu’il continue de se cacher pour des raisons que lui seul maîtrise, le candidat de la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK) va devoir se faire représenter.
Lors des premières consultations l’année dernière, les partis membres de la DMK avaient été invités. Mais, ceux-ci avaient brillé par leur absence. Deux membres importants du regroupement dont Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la CDPA et Gérard Djossou étaient à l’époque entre les mains de la justice. Avec la décrispation en cours ces derniers temps, pourrait-on assister à un revirement de situation ?
Il est vrai que dans le camp d’Agbéyomé Kodjo, l’on refuse toujours de tourner la page du 22 février 2020. L’on attend en tout cas de voir les couleurs des délégations qui seront mardi prochain au ministère. Quoi qu’il en soit, et au regard des expériences passées, si le train démarre, il ne s’arrêtera pas au profit des absents. Tous les acteurs ont donc intérêt à s’associer dès maintenant au processus qui vient de démarrer.
A LIRE AUSSI: Opposition et Elections régionales : le loup est déjà dans la bergerie
« Vos éventuelles contributions et préoccupations en plus de celles évoquées à la dernière réunion pourront être remises et expliquées dans une brève intervention », promet le ministre dans sa lettre d’invitation. C’est donc un processus inclusif que veulent conduire les autorités en charge des élections.
Togo Matin
Source : Togoweb.net