La Commission électorale nationale indépendante (CENI) exclut le vote par dérogation et le vote des omis des élections partielles dans les 5 communes qui s’apprêtent à aller aux urnes le 15 août prochain.
Il s’agit de la commune d’Avé 1, de Bassar 4, d’Oti sud 1, de Wawa 1 et de Zio 4. Ayassor Tchambakou, Président de l’organe chargé d’organiser et de superviser les élections au Togo (CENI), dans un communiqué rendu public, a indiqué que cette décision est prise en fonction de la spécificité de ces élections partielles et aussi afin de garantir l’intégrité du scrutin.
« Compte tenu de la spécificité des élections partielles du 15 août 2019, et afin de garantir l’intégrité du scrutin, le vote par dérogation et le vote des omis ne sont pas autorisés », informe le communiqué.
Seuls les électeurs dont les noms se trouvent sur les listes électorales de leur commune respective et qui sont effectivement détenteurs de leur carte d’électeur ont le droit de voter, précise le document.
Le président de la CENI dit compter sur « le civisme et le sens de responsabilité des candidats et des électeurs de ces 5 communes pour un bon déroulement de l’ensemble des opérations ».
Rappelons que la campagne électorale comptant pour les élections partielles dans les 5 communes a démarré le 30 juillet dernier. Elle prendra fin le mardi 13 août 2019 à 23 heures 59 minutes. Le scrutin est prévue pour le 15 août 2019.
Source : www.icilome.com