Elections locales : Jean-Pierre Fabre constate une organisation opaque, unilatérale et précipité pour favoriser la fraude

0
493
Elections locales : Jean-Pierre Fabre constate une organisation  opaque, unilatérale et précipité pour favoriser la fraude

Dans une interview accordée au confrère Le Correcteur dans sa parution N°873 du lundi 06 mai 2019, Jean-Pierre Fabre, l’ex-chef de file de l’opposition, a fait savoir que son parti est déjà prêt pour aller aux prochaines élections locales. Cependant, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) émet des réserves en ce qui concerne les conditions dans lesquelles ce scrutin va se dérouler.

« Pour l’ANC, ce qui importe, ce n’est pas tant les élections, mais les réformes qui doivent permettre d’organiser des scrutins justes et équitables, transparents et démocratiques. Ce n’est pas aujourd’hui que nous nous préparons pour des élections locales que le régime RPT-UNIR s’est toujours refusé d’organiser, malgré les engagements pris par le gouvernement. Rappelez vous les 22 engagements pris par le gouvernement togolais devant la commission de l’UE à Bruxelles en Avril de 2004, aux termes desquels ces élections devaient être organisées », a indiqué Jean-Pierre Fabre.

Pour lui, les élections locales que le gouvernement togolais décide d’organiser finalement ce 30 juin 2019 empeste déjà la fraude.

« Aujourd’hui encore, on constate une organisation unilatérale opaque et précipitée pour favoriser la fraude et les irrégularités. L’ANC vient d’adresser une correspondance au ministre Boukpessi pour dénoncer l’immixtion du gouvernement dans le fonctionnement de la CENI ainsi que le caractère incorrect du mode imposé à la CENI pour la confection des listes électorales devant servir à l’organisation des élections locales », a-t-il déclaré.

Selon Jean-Pierre Fabre, la liste électorale que prévoit le gouvernement n’est pas conforme aux normes requises pour les élections locales.

« Il est incongru de prétendre extraire les listes électorales établies pour les locales, des listes électorales établies pour les présidentielles et les législatives. En effet, il importe de comprendre que pour les élections locales, la résidence habituelle de l’électeur détermine l’inscription sur les listes électorales, car seuls les électeurs qui résident dans une commune données sont habilités à s’inscrire sur les listes électorales de cette commune pour élire les conseillers municipaux de ladite commune. Ce qui n’est pas le cas pour les élections présidentielles ou législatives », a expliqué le président de l’ANC.

Notons que ce mardi matin, les responsables du parti orange animent une conférence presse pour situer l’opinion sur leur position par rapport à la situation politique du pays.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com