Après des législatives controversées du 20 décembre 2018, le gouvernement togolais s’apprête à lancer la course aux élections locales. Prévues pour le courant de l’année 2018, ce rendez-vous électoral se tiendra finalement au cours du premier semestre de cette année 2019.
Lors des divers du Conseil des ministres de ce 30 janvier, « le Président de la République a demandé au gouvernement, dans le cadre de la poursuite des réformes de faire le point sur les activités nécessaires à l’organisation des élections locales. Le ministre chargé de l’administration territoriale présentera une communication en conseil des ministres sur la question ». Pour le gouvernement, l’action municipale est indispensable au renforcement de la démocratie, du développement et s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation.
De son côté, la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise reste pour l’heure muette sur la stratégie à adopter dans le cadre des locales. Pour certains observateurs de l’actualité politiques togolaise, le boycott des élections par la C14 a été une grosse erreur. Aucun député des partis de ce regroupement ne siège donc à l’Assemblée nationale. En sera-t-il de même pour les locales ? Le ministre de la Sécurité Yark Damehane, quant à lui, donne un précieux conseil à cette frange de l’opposition au Togo.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com