Edition 2018 de l’étude « Climatescope » : Une mission de l’Agence Bloomberg au Togo

0
533
Edition 2018 de l’étude « Climatescope » : Une mission de l’Agence Bloomberg au Togo


Une équipe de l’Agence Bloomberg séjourne au Togo du 23 au 25 mai 2018 à la recherche de données pour la réalisation de l’édition 2018 de l’étude « Climatescope » consacrée à la mesure de l’évolution économique, financière et technologique dans le secteur des énergies renouvelables dans une centaine de pays en développement à travers le monde.

Une séance de travail a eu lieu ce mercredi entre cette mission conduite par Mme Eléonore LAZAT et plusieurs cadres des institutions de l’Etat en charge du domaine de l’électricité et des énergies renouvelables. Ont également pris une part active à cette rencontre, plusieurs représentants des organisations non gouvernementales impliquées dans la transformation énergétique du Togo.

« Cette étude Climatescope qui mesure l’évolution juridique, économique, financière et technologique du secteur des énergies renouvelables, vient soutenir notre pays dans son ambition d’accélérer son développement et sa transition énergétique en conformité avec son Plan national de développement (PND), dont l’objectif est de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être social », a indiqué à cette occasion, Sandra Ablamba Johnson, en charge de la Cellule climat des affaires.

Elle permettra au Togo de disposer d’une situation de référence internationale du sous-secteur des énergies renouvelables et d’identifier les opportunités d’investissement de cette branche. Elle aidera également le Togo à identifier les priorités d’amélioration pour être plus efficace, efficient et compétitif dans les domaines liés aux énergies renouvelables et à améliorer son cadre des investissements ses dispositions juridiques, fiscales, technologiques et structurelles dans le domaine des énergies propres.

L’étude Climatescope évalue les conditions des investissements des pays concernés dans le domaine des énergies propres sur et hors réseau et fournit une mine d’informations publiques sur les marchés émergents d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes aux futurs investisseurs ou bailleurs de fonds.

Le Togo travaille à atteindre son émergence d’ici 2030 et s’investit à garantir à ses populations et aux investisseurs, des énergies propres et disponibles à tout instant.

Le pays aura besoin de plus de 460 millions de dollars US pour parvenir à ce résultat, indique le gouvernement.

A.Y.

Source : www.icilome.com