Edem TENGUE, le Young leader togolais qui fait parler de lui jusqu’en France

115
Edem TENGUE, le Young leader togolais qui fait parler de lui jusqu’en France

Ils sont à la fois des entrepreneurs et agents de changement dans leurs communautés. Ils ont séjourné du 3 au 7 juillet dernier à Paris dans le cadre du programme Young Leaders initié par Africa France et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) pour valoriser la très grande potentialité de ces jeunes femmes et hommes africains dont l’âge moyenne est estimé à 33 ans.

Parmi ces jeunes leaders africains de demain, figure un Togolais du nom d’Edem Kokou TENGUE, Directeur général chez le transporteur maritime MAERSK Line (Togo) et porteur de projets de développement pour son pays. « Au-delà de mes responsabilités chez le transporteur maritime MAERSK, mon projet c’est de faire participer les épargnants africains à la croissance des entreprises africaines et au financement des Etats et tout ce que nous avons vu chez Orange en termes d’innovations, en termes de payement mobile me permet de penser qu’il y a une autre approche de collecter les épargnes en Afrique qui peut être explorée et exploitée avec toute la technologie disponible », a-t-il laissé entendre dans une interview à lui accordée en marge de son séjour à Paris en France.
Un séjour qui a permis à M. TENGUE et à ses 19 autres compagnons d’aller à la rencontre des personnalités françaises de premier plan à l’instar de Lionel Zinsou, Jack Lang, Jean-Michel Severino, Bruno Mettling, Rémy Rioux, Nicolas Hazard…

Les 20 Young Leaders retenus dans le cadre de ce programme après un choix sérieux effectué parmi les dossiers de plus de 600 postulants dont 418 hommes et 151 femmes issus de 43 pays, ont également effectué des sorties dans plusieurs grandes sociétés françaises dont l’opérateur de téléphonie mobile Orange.

Edem Kokou TENGUE est l’actuel Directeur général de la branche togolaise de la compagnie maritime MAERK Line. Il est nanti d’un diplôme supérieur en finance de l’Université de Leicester et d’un Master en Administration publique et développement de l’Université de Birmingham. Il a travaillé en 2003 à Copenhague (Danemark) comme employé de la compagnie MAERSK Line avant d’être muté en Suède puis au Togo en 2008 où il prend la direction de la compagnie en 2016 après avoir gravit tous les échelons

Il est âgé de 36 ans et est cofondateur et associe-gérant d’Emergence Capital, une société d’apporteur d’affaires auprès du marché financier régional de l’UEMOA. Edem TENGUE est membre du bureau exécutif de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET).

Il faut rappeler que le programme se poursuit à Nairobi au Kenya, Abidjan en Côte d’Ivoire et Tunis en Tunisie.

A.Y.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here