La manifestation du Parti national panafricain (PNP) réprimée dans le sang par les forces de sécurité et de l’ordre samedi dernier à l’intérieur du pays, a provoqué des indignations de par le monde, vu la vague de condamnation qui a suivi. Cette répression, qui n’a pas laissé indifférent les congolais, les a poussé à lancer un appel à Edem Kodjo pour sauver son propre pays.
Pour les congolais, il n’y a pas trente-six solutions à chercher. Il faut tout simplement une action de médiation. Et sur ce point, il va falloir l’intervention du togolais Edem Kodjo, ancien premier ministre et ancien secrétaire général de l’ancienne OUA. « Il faudrait que le « Super Médiateur » de la crise congolaise, Edem Kodjo, utilise ses talents de médiateurs 5 étoiles pour sauver son pays de la crise politique dans laquelle elle est plongée », préconisent-ils avec ironie.
Ces congolais ont reconnu le travail que l’ancien premier ministre a abattu lors du dialogue inter congolais de 2016. Ils estiment qu’il doit mettre ses compétences au service de son pays. « Edem Kodjo doit exercer sa capacité de médiateur chez lui comme la CENCO l’a démontré chez nous en RDC », a exprimé un congolais.
Rappelons que ces actes répressifs que d’aucuns qualifient d’une « autre époque », ont fait des blessés (au rang des manifestants et forces de l’ordre), deux morts, des arrestations et de dégâts matériels, selon le gouvernement.
TogoTopInfos.com