Dans ses efforts pour éclairer le peuple togolais sur la gouvernance économique, le président de l’association « Veille Economique », Thomas Dodji Koumou publie depuis quelques semaines des articles sur le secteur de l’économie togolaise. Il faut dire que le tableau est sombre.
Dans sa publication du jour, il apparaît que le Togo connaît depuis 2013 une récession économique annuelle. « Les gouvernants togolais ont annoncé en 2013 un taux de croissance de 5,9%, en 2014 un taux de 5,4%, en 2015 un taux de 5,3%, en 2016 un taux de 5% et en 2017 un taux prévisionnel de 5% », a-t-il indiqué.
Il donne par la même occasion, les prévisions de l’année en cours. « A veille économique, nous estimons que nous aurons un taux de 4% pour 2017, compte tenu du niveau de l’activité économique est de la pression de la dette publique », renseigne-t-il.
A l’en croire, la cause de cette récession n’est autre que la mauvaise gouvernance qui caractérise la gestion approximative du Togo par le régime en place.
« Alors, cette baisse consécutive de la croissance économique du Togo sur les quatre dernières années est une récession économique. On peut raisonnablement dire que l’économie togolaise est en récession annuelle. Ce phénomène qui fait partie de cycles économiques peut être induit par des chocs structurels, conjoncturels ou de la mauvaise gouvernance. Dans le cas du Togo, c’est du beaucoup plus à une mauvaise gouvernance qu’autre chose », a souligné l’expert Thomas Koumou.
Les caractéristiques sont « la hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, la baisse du niveau de vie qui peut se ressentir surtout dans une période ex post selon la structure de l’économie du pays en question ».
Et il propose une solution : « Il faut parfois des mesures d’austérité pour sortir de cette situation. Nous venons de conclure l’accord triennal avec le FMI, on verra ce que tout ceci va induire ».
I.K
www.icilome.com