« Quelle approche pour un meilleur développement du marché des assurances au Togo ? ». C’est autour de ce thème que l’Association Professionnelle des Assurances Conseils du Togo (APAC-Togo), avec l’accompagnement du ministère de l’Economie et des Finances a organisé le 18 mai dernier à Lomé, une table ronde réunissant l’ensemble des professionnels et acteurs des assurances du Togo.
Cette table ronde, a indiqué José Kwassi SYMENOUH, Président d’APAC-Togo, a pour objectif de faire asseoir la crédibilité et notoriété de l’association parce que généralement les compagnies d’assurance ont tendance à dénigrer les courtiers ou les assurances conseils en invitant la population à aller prendre directement les services chez elle plutôt que de passer par les courtiers dans le but de réduire leurs charges. « Donc nous avons convoqué cette table ronde pour que nous puissions nous parler entre partenaires afin de réglementer le marché des assurances au Togo pour bien satisfaire les consommateurs », a-t-il confié.
Il s’agit de permettre à chaque acteur des assurances d’apporter sa contribution dans la perspective de créer un environnement concurrentiel, gage essentiel de son développement, a-t-il martelé.
Une initiative saluée par le Directeur de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Kossi TOFIO qui a rappelé les efforts consentis par gouvernement dans le but de favoriser l’émergence du secteur des assurances au Togo.
Le marché togolais des assurances est marqué par la prépondérance de deux (2) branches d’assurances à savoir, « l’assurance accident et maladie » et « l’assurance automobile » qui représente respectivement 36, 6% et 33, 00% des émissions annuelles.
Créée le 10 juin 1988, APAC-Togo regroupe plus de 32 sociétés de courtage. Elle a pour mission de veiller à l’équilibre du marché des assurances au Togo.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com