(Togo Officiel) – Un peu plus de cinq ans après son dernier exercice, le Togo participe pour la troisième fois à partir de ce lundi, à l’examen périodique universel (EPU) des Nations Unies. L’activité, prévue du 24 janvier au 4 février à Genève, se déroule dans le cadre de la 40ème session du Conseil des Droits de l’Homme.
L’EPU, qu’est-ce que c’est ?#PédagogieGouvernementale#EPUTogoDDH??
L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.
1/2 pic.twitter.com/bkxFFSjn1n— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) January 21, 2022
Premier pays à présenter son rapport à 8h GMT, le Togo qui est représenté par une délégation gouvernementale, exposera ses avancées et ses acquis dans la protection et la promotion des Droits Humains. Une série de questions-réponses aura ensuite lieu. 95 pays se sont d’ailleurs inscrits pour prendre la parole à l’issue de cette présentation, et le Togo a reçu des questions soumises d’avance de 10 pays.
Comment se déroule une session de l’EPU ?#PédagogieGouvernementale
D’une durée pouvant excéder les trois heures, elle commence par une intervention de l’État concerné, suivie de questions et de recommandations d’autres États membres qui peuvent tous participer à ce dialogue. pic.twitter.com/6mgMJX9anh— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) January 22, 2022
Un groupe de trois pays (Troïka) composé des Emirats Arabes Unis, de l’Erythrée et de l’Ukraine, supervisera les travaux.
Pour rappel, l’élaboration du rapport national a mobilisé, pendant près de deux ans, de nombreux acteurs publics, privés et de la société civile.
Source : RepubliqueTogolaise.com