Droits de l’Homme : la CNDH a 35 ans

Droits de l’Homme : la CNDH a 35 ans

(Togo Officiel) – Au Togo, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) célèbre ses 35 ans d’existence. Une journée de réflexion a été organisée jeudi à Lomé, afin d’effectuer une rétrospection sur les activités de l’institution, et jeter les bases d’une entité plus proche des populations.

Le bilan est positif”, a estimé le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, en rappelant que l’attention accordée à la CNDH se situe dans un vaste processus destiné à intégrer les normes internationales en matière de droits humains, et permettre leur jouissance par les citoyens. “Si elle a été à l’avant-garde de l’éclosion de la démocratie au Togo, la Commission est aujourd’hui dans une nouvelle dynamique et dans sa phase de maturation”, a pour sa part indiqué le président par intérim de l’institution, Yaovi Sronvie, en poste depuis le décès de l’ancienne présidente, Nakpa Polo.

Créée en 1987 comme mécanisme de promotion et de protection des Droits de l’Homme, la Commission a été érigée au rang des Institutions de la République par la Constitution du 14 Octobre 1992. Son ambition, déclinée dans le nouveau plan stratégique, est de “se positionner à l’horizon 2025 comme leader et référence”, et “offrir à chaque Togolais et Togolaise, quelles que soient les circonstances de sa naissance, des chances égales”.

Source : RepubliqueTogolaise.com