Plus d’une centaine de personnes a été dépistée et plusieurs centaines sensibilisées sur la consommation des substances psycho actives en lien avec le VIH à Assomé dans la préfecture du Zio (30 km de Lomé). C’était au cours d’une campagne de sensibilisation tenue par l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (ONG RAPAA) les 25 et 26 septembre derniers.
Menée avec l’appui de la plateforme des organisations de la société civile, le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD), le Programme national de lutte contre le Sida et les IST (PNLS/IST) et ONUSIDA, cette activité de sensibilisation axée sur la stratégie de prévention de la contamination au VIH en lien avec la consommation des drogues et autres substances est une première dans cette localité.
Pour l’ONG RAPAA, il s’agit à travers cette action d’étendre ses champs d’action à d’autres localités en dehors de Lomé et de permettre à chaque jeune quel que soit sa localité de résidence, de s’accomplir sans l’impact des substances psycho actives et sans VIH. Assomé se trouve être la première localité bénéficiaire de cette approche et d’autres suivront.
« La présence de RAPAA dans la localité d’Assomé est motivée par le fait que l’association a trouvé opportun d’étendre ses activités hors de Lomé et d’aller à l’intérieur du pays », a indiqué le responsable volet renforcement des capacités et porteur du projet, Emmanuel Kouassi Mensanvi.
A l’issue de l’activité, 100 personnes ont été dépistées et plus de 300 ont bénéficié de la sensibilisation.
« Nous avons prévu dépister 150 personnes et sensibiliser 400 personnes et avec le compte d’une journée, notre impression est que tout se déroule bien et les résultats sont bons », a-t-il ajouté.
Quant à l’attaché du chef du village Azianyibor Bruno, le sentiment ne peut être que celui d’une certaine satisfaction au vue de la pertinence de la thématique de sensibilisation et des fléaux auxquels est exposée la jeunesse en générale et celle de la localité en particulier.
TogoBreakingNews.info