Drame à Tokpli : Six OSC réclament l’indemnisation de la famille du jeune Louis Anoumou

0
518

Cyrille Yao Noukounou, responsable du TJP

La mort tragique du jeune Louis Anoumou, le 08 juin dernier à Tokpli, suscite toujours l’indignation des organisations de défense des droits de l’homme.

En conférence de presse mardi dernier à Lomé, six (06) organisations de la société civile, notamment l’Association des Jeunes pour l’Assistance et Action Humanitaire (AJAAH), le Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH), le Mouvement Génération Togo (MGT), Novation Internationale, Solidarité Planétaire Branche du Togo (SP-BT) et le Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP), ont haussé la voix.

Les responsables de ces 6 organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé la manière dont l’«opération entonnoir » est dirigée dans le pays et le nombre de victimes qu’elle a déjà causé. Par ailleurs, ils ont exigé la suspension pure et simple de cette opération « meurtrière » initiée par le gouvernement pour lutter contre le commerce du carburant illicite.

« L’opération entonnoir, depuis sa mise en place, crée d’énormes désastres, entretient de la violence et exclut toute logique et philosophie de la non-violence. Nous comptons mener des actions concrètes auprès des autorités compétentes et des cellules impliquées dans la lutte contre la vente du carburant illicite au Togo. Il faut qu’on mette fin à cette opération », a exigé Cyrille Yao Noukounou, responsable du Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP).

Pour lui, seule l’administration des douanes devrait avoir cette compétence à lutter contre ce commerce du carburant illicite.

Bien que l’argent ne puisse remplacer une vie humaine, ces organisations de la société civile demandent à l’Etat de verser des indemnités pécuniaires à la famille du jeune Louis Anoumou tombé, le 08 juin dernier à Tokpli, sous les balles des éléments de l’opération entonnoir.

Rappelons que dans un communiqué rendu public, le ministre de la Sécurité et de la Protection sociale a assuré que le gendarme qui a tiré à balle réelle sur le jeune de 18 ans a été mis aux arrêts.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com