Dr Nosratolla Maleki ambassadeur de la République Islamique d’Iran à Accra accrédité au Togo

Dr Nosratolla Maleki ambassadeur de la République Islamique d’Iran à Accra accrédité au Togo

«L’Iran a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le terrorisme»

A l’occasion du 39e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique et de la Journée nationale de la République islamique d’Iran, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Accra accrédité au Togo s’est adressé à ses compatriotes. Voici son discours :

Discours de Son Excellence Dr Nosratolla Maleki ambassadeur de la République Islamique d’Iran
à Accra accrédité au Togo.

Tout d’abord je saisie cette occasion pour adresser mes sincères remercîments à votre honorable présence à cette cérémonie. La république islamique d’Iran entretien de bonne relation bilatérale avec le Togo et compte bien renforcer cette relation notamment dans le secteur économique, commercial et scientifique.

Nous célébrons le 39eme anniversaire de la victoire de la Révolution islamique et de la Journée nationale de la République islamique d’Iran à un moment où l’arbrisseau de la Révolution islamique est devenu un arbre stable et féconde en dépit de quatre décennies de fortes tempêtes et de péripéties successives.

En tant qu’un mouvement visant à rejeter le despotisme interne et la domination étrangère et à réaliser la liberté, la justice et l’indépendance, la Révolution islamique a réussi à mettre en place le système de la République», ouvrant ainsi une nouvelle ère caractérisée par la participation et le vote des gens dans le sens de la promotion de la volonté nationale dans le pays. Et ce chemin s’est poursuivi jusqu’à présent.

L’obtention d’une véritable indépendance politique et l’établissement de la démocratie constituent entre autre d’importants acquis de la République Islamique d’Iran, grâce auxquels se sont enregistrées des réalisations significatives telle que la mise en œuvre des principes de la démocratie, l’octroi des droits politiques aux citoyens, le respect de l’égalité des sexes en promouvant la participation sociale des femmes, le respect des droits des minorités, la croissance scientifique dans divers domaines de la médecine, de la nanotechnologie et de l’industrie, l’amélioration de la croissance économique et la prise de distance avec la mono économie dépendante du pétrole, la réduction de la part du pétrole dans le budget de l’Etat, le renforcement du secteur privé et l’encouragement de l’investissement étranger.

D’après des indices économiques mondiaux, l’Iran est classé aujourd’hui la 18eme économie la plus efficace du monde. Sur cette même base et dans le souci d’établir et de mettre en œuvre la démocratie, d’importantes réalisations ont été accomplies par la République Islamique d’Iran,
dont la tenue des élections libres et l’attention accordée au principe de la circulation du pouvoir sur la base des votes des citoyens.

Depuis l’avènement de la Révolution islamique en Iran, pas moins d’une quarantaine d’élections nationales libres ont eu lieu dans le pays avec la forte participation des électeurs ayant les qualités requises pour voter. Lors de la toute dernière élection présidentielle, tenue le 16 mai 2017, l’Iran a expérimenté un taux de participation s’élevant à 73%. A l’issu de ce scrutin, le peuple iranien en réélisant le Dr Hassan Rohani, a réitéré sa volonté de poursuivre l’approche de la modération et de l’interaction à grande échelle avec les pays du monde. La signature de «l’accord sur le nucléaire» est non seulement une confirmation éloquente de la volonté de la République islamique d’Iran d’interagir avec le système international, mais constitue également un exemple réussi de l’interaction internationale et de la diplomatie multilatérale englobant les intérêts de toutes les parties prenante; Or, celui- ci pourra même servir de modèle pour résoudre d’autres crises internationales.

Il convient de rappeler que la République Islamique d’Iran considère la préservation du Plan global d’action conjoint comme une nécessité pour concrétiser les intérêts et la sécurité de la communauté internationale et assurer le respect des engagements internationaux. Les vérifications répétées de l’AIEA ont été jusqu’à présent une confirmation légale et incontestable à cet égard.

Toute en poursuivant sa politique d’interaction avec le système international, la République islamique d’Iran cherche à approfondir ses relations internationales afin de contribuer au règlement des problèmes compliqués régionaux et internationaux en particulier dans la région
tendue de l’Asie occidentale, moyennant une participation collective. S’occuper de questions et des problématiques collectives mérite une participation collective. Dans ce monde globalisé d’aujourd’hui où les intérêts des pays sont étroitement liés les uns aux autres, la réalisation des intérêts de chaque pays dépend de la reconnaissance et de la réalisation des ceux des autres pays. L’un des problèmes importants de notre région est le fléau du terrorisme, qui a mis en péril la région de l’Asie occidentale durant les dernières années.

Même si le projet de Daech incarnation la plus importante du terrorisme pendant ces dernières années a décliné et a connu de grandes défaites, pourtant le danger du terrorisme, sous forme de groupes radicaux, pèse toujours sur la communauté internationale affectant non seulement l’Asie occidentale mais aussi l’Europe, l’Amérique et l’Extrême-Orient. L’Iran a joué un rôle déterminant dans la lutte contre ce phénomène ignoble et reste engagé dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, la République islamique d’Iran estime que vaincre le terrorisme exige une action collective et une collaboration sérieuse et globale, tout en prenant en considération les intérêts collectifs de la communauté internationale. Tout en assumant un rôle efficace dans la lutte contre le terrorisme, notamment en aidant les gouvernements irakiens et syriens à expulser les terroristes Takfiri de leurs villes et territoires, nous croyons que les crises de la région doivent être réglées par les acteurs et les États de la région et que l’ingérence des puissances extrarégionales, sans la demande des pays touchés par la crise, ne fera qu’aggraver la complexité des équations et rendra de plus en plus difficile l’accès à la solution.

Dans ce cadre et compte tenu du contexte actuel de notre région, la République Islamique d’Iran a tenu à faire des propositions et recommandations dont les suivantes: poursuivre les pourparlers nationaux, adopter une vision exhaustive sur la question de la sécurité régionale, œuvrer pour établir une «sécurité durable» dans la région en insistant sur le paradigme de la «région forte» et du réseau de sécurité» et prendre des mesures collectives en la matière, notamment via la création d’ un «Forum régional des pourparlers du Golfe Persique En tant qu’un membre influent du monde de l’islam, la République Islamique d’Iran a toujours suivi, en tant qu’une préoccupation fondamentale, l’injustice infligée au peuple palestinien, et considère la restauration des droits de ce peuple comme facteur majeur dans la voie de l’instauration de la sécurité durable dans la région.

Je saisis l’occasion et invoque Dieu le Tout-Puissant d’accorder au gouvernement et au noble peuple du Togo le succès, prospérité et félicité Vive le Togo Vive la République Islamique d’Iran.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.