Dans une déclaration, Dr William Kouessan du parti “Santé du Peuple” rend hommage à Agbéyomé Kodjo décédé le 03 mars dernier en exil au Ghana. L’opposant demande le rapatriement de la dépouille de l’ancien Premier ministre, et invite le gouvernement à faire de ses obsèques, un évènement national. Lisez plutôt!
Déclaration
Agbéyomé Messan Kodjo, disparu subitement le 03 mars 2024 en terre ghanéenne où il poursuivait son exil entamé depuis les lendemains de la présidentielle de février 2020, était un homme politique de premier plan dans notre pays.
Plusieurs fois ministre, directeur du port autonome de Lomé, poumon économique de notre pays avec un apport de 60 pour cent de notre produit intérieur brut (PIB), président de l’Assemblée nationale, 1er ministre… Agbéyomé Kodjo a, indubitablement, impacté la vie politique du Togo. C’était un homme d’État et de ce fait, sa dépouille doit être traitée comme tel, indépendamment de ses rapports avec le pouvoir en place.
La non-implication du gouvernement dans l’organisation des funérailles de Mgr Kpodzro, président de la Conférence Nationale Souveraine, président du Haut Conseil de la République, organe législatif de la transition, avait fait couler d’encre et de salive.
L’absence du pouvoir dans ce processus d’adieu au prélat a été mal vécue et mal appréciée des togolais. On pouvait encore prétexter du caractère transitionnel des institutions dirigées par Mgr Kpodzro pour tenter de se justifier, ce qui ne saurait être le cas d’Agbéyomé Kodjo.
Agbéyomé Kodjo a été nommé à la tête des institutions qu’il a dirigées, par la seule volonté de l’exécutif d’alors.
En de pareils moments, nous nous devons de transcender nos divergences politiques. Nul n’est parfait dans la vie.
Le Dr Agbéyomé a certainement commis des erreurs comme tout être humain en commet dans l’exercice de ses fonctions, on peut en parler, mais on ne peut pas oublier ce qu’il a été, ce qu’il a représenté et le travail qu’il a fait pour le Togo.
Je voulais donc y attirer l’attention du gouvernement pour qu’il ne fasse pas la même erreur de regarder de loin, les obsèques de M. Agbéyomé Kodjo comme cela s’est passé avec celles de Mgr Kpodzro.
Le gouvernement doit de ce fait, prendre sur lui, l’organisation des funérailles de M. KODJO pour en faire un évènement national.
Pour cela, il faut d’abord que le corps d’Agbéyomé Kodjo soit rapatrié sur sa terre natale.
Dr Georges WILLIAM-KOUESSAN,
Président National de Santé du Peuple.
Source : icilome.com