L’ancien Délégué du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) aux Etats-Unis d’Amérique et leader d’opinion, le Dr Albert Kate demande à la diaspora togolaise d’assister la compatriote Elom Agbegninou qui sera traduite en justice pour un acte criminel après avoir tenté d’ouvrir la porte de l’avion, notamment pour le fait que la femme est soupçonnée d’avoir une maladie mentale.
“Il serait bien que nos associations Togolaises légalement constituées aux USA approchent les élus du ‘HOUSE et SENAT’ dans nos états respectifs, pour plaider la cause de notre soeur dont la triste histoire dans l’avion laisse présager des troubles mentaux,” affirme l’administrateur public.
En effet, selon la plainte pénale, Elom Agbegninou, 34 ans, devrait faire face à des accusations de voies de fait relevant de la compétence maritime et territoriale et d’ingérence dans l’équipage et les accompagnateurs.
Des informations en provenance des États-Unis ont indiqué que lors d’un vol vers l’Ohio, une passagère de Southwest Airlines qui serait une Togolaise affirme que “Jésus lui a dit” d’ouvrir la porte de l’avion.
L’Elom Agbegninou se dirigeait vers l’Ohio depuis le Texas la semaine dernière lorsqu’elle s’est fâchée que les agents de bord ne lui permettent pas d’atteindre la sortie de secours.
Une passagère qui a vu Agbegninou se diriger vers la porte l’a taclée, mais elle a répondu en mordant la passagère à la cuisse. La compatriote n’a pas lâché sa morsure jusqu’à ce que la victime réussisse à lui coincer les doigts dans la bouche.
“Après la mêlée, elle s’est cogné la tête à plusieurs reprises contre le sol. Elle a crié, que c’est Jésus lui a dit de s’envoler pour l’Ohio, et Jésus lui a dit d’ouvrir la porte”, indique les documents du tribunal de district américain de l’Arkansas.
La perturbation a finalement forcé le vol Southwest à effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport national Bill et Hillary Clinton de Little Rock vers 15h30, transformant un voyage de trois heures en une randonnée de six heures.
En raison du comportement incontrôlable de l’accusée, l’avion a effectué un atterrissage d’urgence à Little Rock. Lorsque l’avion a atterri, les autorités ont immédiatement placé Agbegninou en garde à vue. Les intervenants auraient traité la victime de la morsure avec des antibiotiques.
Agbegninou va affirmer aux autorités qu’elle a quitté son domicile samedi sans en parler à son mari et aurait voulu rendre visite à un ami de la famille dans le Maryland. Elle affirme également que cela fait longtemps qu’elle n’a pas volé et qu’elle ressentait beaucoup d’anxiété.
Selon des informations concordantes, la femme n’est pas en bonne santé. Les informations indiquent qu’elle a des problèmes mentaux. Néanmoins, elle devra faire face à des accusations d’agression et d’interférence avec des membres d’équipage.
En tout cas, comme l’a suggéré le Dr Kate, les autorités américaines pourraient ne pas avoir plus de détails sur l’état de santé d’Elom si la diaspora togolaise n’intervenait pas le plus tôt possible.
Source : icilome.com