Heather Cameron, Haut Commissaire canadien au Togo, a été reçue mardi par le président Faure Gnassingbé.
Une visite d’adieu au terme d’une mission de 3 ans dans le pays (avec résidence à Accra).
Le Togo et le Canada entretiennent des relations diplomatiques depuis l’indépendance. Le volume des échanges n’est pas spectaculaire.
En 2017, derniers chiffres connus, le commerce bilatéral de marchandises a atteint 28,7 millions de dollars canadiens. Les exportations canadiennes se sont chiffrées à 14,2 millions et les importations en provenance du Togo à 14,3 millions
Les principales exportations canadiennes sont les céréales, les engrais, les véhicules et les pièces automobiles. Le principal produit importé du Togo est le phosphate.
Ottawa est très actif en matière d’aide publique au développement qui représente une enveloppe annuelle moyenne de près de 6 millions de dollars.
L’ambassade finance également des initiatives locales pour mettre fin aux mariages précoces et forcés.
Le Togo bénéficie enfin de l’aide canadienne dans le domaine de la lutte contre la criminalité, le terrorisme et le blanchiment, avec le concours d’Interpol.
Lors d’un récent séjour dans la capitale togolaise, la diplomate avait fondé beaucoup d’espoir dans le plan national de développement.
‘C’est un projet ambitieux. J’espère que ce que j’ai entendu sur la jeunesse, sur l’innovation, sur l’emploi permettra à la population de bénéficier des fruits de cette nouvelle stratégie. A chaque fois que je viens au Togo, je suis frappé par la volonté de la population de s’engager vers le futur. C’est très encourageant’, avait-elle déclaré dans un entretien à Republicoftogo.com.
Republic Of Togo