L’Homme qui revendiquait une victoire a surpris plus d’un togolais en répondant, ce mercredi 11 mars 2020, à la convocation de la Présidente de l’Assemblée Nationale à travers un autre élu à qui il a donné mandat pour le représenter comme « Député » de la nation devant une Commission parlementaire chargée de l’écouter au cours d’une procédure de demande de levée d’immunité parlementaire demandée par le Procureur de la République.
Alors qu’il fait annoncer par son Directeur de campagne, le vieux prélat Kpodzro, que la revendication de leur supposée victoire rentrait dans une nouvelle phase avec un divin « Plan B » dont eux seuls prétendaient connaître les contours, alors que la plénière qui doit se tenir ce vendredi matin à l’assemblée nationale s’achemine vers la levée de son immunité parlementaire, plusieurs observateurs ont été surpris hier jeudi sur une radio privée de la place, d’entendre le candidat malheureux de l’Archevêque Kpodzro opérer un virage à 10 dégré.
Répondant sur l’éventualité d’un aboutissement de la procédure de levée de son immunité, Agbéyomé Kodjo déclare : « Si ceux qui représente le peuple togolais peuvent envoyer leur collègue en prison pour des faits politiques…Je fais confiance aux députés, je fais confiance à leur sagesse. Nous avons une cause commune. Je voudrais simplement dire aux uns et aux autres, à ceux qui se mettent à genoux toutes ces nuits pour prier que je suis au courant, je les remercie infiniment, le Seigneur les remerciera infiniment. On ne sait pas ce qui nous attend demain» et d’ajouter « Les problèmes politiques ne peuvent pas amener les vainqueurs supposés à envoyer les perdants supposés en prison. »
Plusieurs observateurs se demandent comment et pourquoi un président autoproclamé, qui dit avoir des relations partout dans le monde et qui de surcroît, a nommé un Premier ministre et forme à compte-goutte un Gouvernement fantoche dont les membres résident tous hors des frontières togolaises, a pu se présenter ou se faire représenter devant cette Commission Parlementaire.
« La réponse à cette convocation et sa dernière sortie médiatique ne sont ni plus ni moins qu’une capitulation » ironise un militant de l’ANC. « Le candidat malheureux à la Présidentielle du 22 février a compris que l’ordre est de retour » se soulage un des collaborateurs du candidat du « Saint Esprit de Kpodzro » qui ne souhaitait que la fin de cette galère dans laquelle il s’est retrouvé en suivant cette dynamique qui ne représente plus rien de sérieux à ses yeux.
Selon ce proche, membre de son équipe de campagne, l’ex candidat du MPDD, a vu ses yeux habituellement rouges, rougir davantage quand il a reçu la convocation de la Présidente de l’Hémicycle. « Ces deux dernières nuits celle du 10 au 11 février et du 11 au 12 février ont été particulièrement pénibles et très longues» conclut-il. Agbéyomé Kodjo aurait passé toute ces nuits à réfléchir à la conduite à tenir pour ne pas perdre totalement la face.
Devant l’évidence que les choses devenaient sérieuses, il a opté, dans un premier temps, pour la formule qui consiste à se faire représenter, avec l’espoir qu’une sortie médiatique du Prélat ce mercredi et l’inondation d’alertes insensées et farfelues (appelant les populations à aller défendre Agbéyomé) sur les réseaux sociaux allaient provoquer un remous auprès des militants, qu’il n’a pas en réalité.
Beaucoup s’attendaient à ce que le sieur Agbéyomé Kodjo qui appelle régulièrement les naïfs à la désobéissance civile, annonce les couleurs en refusant de répondre à cette convocation, surtout qu’il affirme être en train de prendre le pouvoir. Mais c’est à croire que « l’Elu de Kpodzro » a retrouvé totalement sa lucidité.
Il a suffisamment d’ennuis pour s’en créer de nouveaux. Les choses vont très mal d’abord avec ses prétendus contacts à l’étranger qui ne savent par où contester cette élection unanimement saluée par la communauté internationale.
Malgré le soutien de façade de l’ADDI et du CAR, il est un secret pour personne que Agbéyomé s’est embourbé avec ses compagnons de l’opposition qu’il a narguée et démolie avant et pendant ce scrutin avec la bénédiction du vieux prélat. Egalement sans le soutien des militants qu’il n’avait pas en réalité mais qui ont voté pour lui parce que floués par une logique miraculeuse qui s’est révélée une escroquerie politique, Agbeyomé Kodjo se retrouve désormais seul dans ses errements et bien obligé de capituler devant la pression judiciaire et légale qui se pointe à l’horizon.
Une levée de l’immunité parlementaire de celui qui se retrouve face à la réalité de son statut de député serait bien dommage pour cet ancien barons du RPT qui semble n’avoir pas compris que le Togo d’aujourd’hui n’est plus celui sous Eyadéma et que la page de la présidentielle est déjà derrière les togolais.
Aux dernières nouvelles, Agbéyomé a donné plusieurs coups de fils à ses anciens amis du camp présidentiel pour leur proposer sa « disponibilité permanente » à travailler avec eux dans la paix pour le développement du pays. Toute la nuit de ce jeudi, il reste dans l’attente d’une suite favorable qui pourra éviter la levée de son immunité ce Vendredi. A l’heure où nous bouclons, les choses sont en bonne voie et les députés d’UNIR semblent lui offrir un sursis
Togo Réveil No 370
Source : Togoweb.net