Le président américain Donald Trump vient de suspendre l’octroie des visas de type Visa de Diversité (DV) sur le territoire américain au nom de la lutte contre le chômage et de la protection de l’emploi.
Le président américain a décidé le gel de délivrance des cartes vertes communément appelés Green Card et ce jusqu’au 31 décembre 2020.
Confronté à la destruction brutale de millions d’emplois en raison des mesures de confinement provoquées par le fameux covi19, le président républicain avait décidé il y a deux mois de suspendre pour 60 jours la délivrance des Green cards, qui offrent un statut de résident permanent aux États-Unis, sans toucher aux visas de travail temporaire. Cette décision a été prolongée de 6 mois c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2020 et inclura cette fois ci plusieurs types de visas de travail, dont les H1-B très utilisés dans le secteur des hautes technologies.
Sont également concernés les visas H2B réservés aux travailleurs peu qualifiés (avec une exception pour les employés de l’industrie alimentaire), les visas J utilisés pour les étudiants-chercheurs ou les visas de transfert inter-compagnies qui servent pour certains contrats expatriés.
Cette nouvelle mesure prise par le locataire de la Maison Blanche intervient à un mauvais moment pour les demandeurs de visas américains dont le processus était en cours surtout les gagnants de la DV lottery 2021.
Cependant, cette mesure n’affecte pas les personnes qui détiennent déjà un visa DV avant le 22 avril et les cas DV faisant un ajustement de statut aux USA.
Par contre les cas DV2020 qui étaient sous 221 (g) AP et attendaient la résolution de leurs cas seront touchés par la décision du président américain. Les cas de DV2021 seront également affectés par cette mesure, dans la mesure où qu’aucune interview ne se fera avant décembre 2020.
Source : lomeinfos.com