Don de sang : Le mouvement NUBUEKE lance la troisième édition

0
416


Le mouvement NUBUEKE lance la troisième édition de sa campagne de sensibilisation pour le don de sang. Cette campagne se déroulera le 16 février prochain de 7h à 16h pour compléter le déficit des poches de sang au niveau du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Les sympathisants et tous les citoyens togolais du quartier d’Adewui sont donc invités à participer au don de sang volontaire du mouvement Nubuéké.

Cela fait un moment que le CNTS signale une pénurie des poches de sang, et les nécessiteux sont en manques. Les besoins en chiffre sont estimés à 70 000 poches de sang par an, contre 45 à 50 milles pour la production actuelle en poche de sang.

Selon le Docteur Lochina FETEKE, Directeur du CNTS, la production de sang n’est pas à la hauteur des besoins sur le plan national. Mais il y a une stabilisation.

Le don de sang est un geste gratuit qui sauve des vies. Il est possible à une personne bien portant de faire don de son sang tous les 4 mois. Elle devient donc un donneur régulier et est, en conséquence, à l’abri de certaines maladies puisque le sang est fréquemment renouvelé, l’un des privilèges dont bénéficie un donneur de sang. Un autre avantage aussi est qu’un donneur de sang est moins exposer à des risques de diabète de type 2.

Les personnes anémiées ne sont pas sollicités en raison de 250mg de sang qu’un donneur perd au cours de l’acte médical. Et pour ceux qui ont des problèmes de tension artérielles, seules les observations médicales peuvent statuer si oui ou non ils aptes à faire un don de sang.

Faire un don de sang, cela ne concerne pas qu’un groupe de personnes, il s’agit de tous les Togolais car à chaque fois que faisons don de notre sang, nous sauvons un patriote togolais.

Nicolas

Source : www.icilome.com