Doit-on donner ou non de l’argent à sa copine lors de la Saint-Valentin ?


La journée du 14 février est consacrée aux amoureux. En Côte-d’Ivoire un débat a tenu en haleine toutes les franges d’âge concernées par cette célébration.

 

Deux artistes sont au cœur de ce débat qui a fait bouger la toile du côté la Côte d’Ivoire. Depuis le 1er février, l’artiste ivoirien DJ Léo a exhorté les hommes à prendre soin de leur compagne en leur donnant de l’argent. Le 6 février, le rappeur Suspect 95 a sorti une chanson dans laquelle il incite pour sa part les femmes à cesser de toujours tendre la main aux hommes et surtout à travailler.
Depuis, les internautes rivalisent tantôt d’humour, tantôt de sarcasmes pour exprimer leur soutien à l’un ou à l’autre. Un débat fut mené en ligne entre hommes et femmes, dans une ambiance bon enfant mais avec parfois tout le sérieux possible.

D’après Jean-Louis Lognon, sociologue et enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce débat suscite autant de passion, « c’est parce qu’il relève d’une question sociétale».
Les sociétés d’Afrique francophone étant assez homogènes, une homogénéité accentuée par les réseaux sociaux, il apparaît normal que les uns se reconnaissent dans les réalités des autres.

 

Malgré ce débat, de nombreux amoureux ont célébré la saint-valentin ce vendredi. Certains l’ont peut-être célébré traditionnellement en faisant de l’homme, le principal pourvoyeur de cadeaux. D’autres par contre l’auraient peut-être célébré à la manière japonaise où ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux messieurs.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.