Doing Business suspendu par la BM: des rapports entachés d’« irrégularités »

Le rapport Doing Business, cet outil dont la publication annuelle captive les intérêts des décideurs et commentateurs économiques, ne sera pas publié en 2021. Cette suspension, selon la Banque mondiale, s’explique par des « irrégularités » dans la collecte de certaines informations.

Lire aussi:Classement international: après Doing Business, le dur retour à la réalité pour Faure Gnassingbé

La publication du rapport Doing Business 2021 est suspendue et les rapports antérieurs seront passés à la loupe. La Banque révèle un certain nombre d’irrégularités, notamment des modifications des données dans les rapports Doing Business 2018 et Doing Business 2020.

Une cellule d’audit interne indépendante du Groupe de la Banque mondiale réalisera un audit des processus de collecte et d’examen des données pour Doing Business et des contrôles visant à protéger l’intégrité des données.

« Nous effectuons un examen et une évaluation systématiques des changements de données survenus après le processus d’examen des données institutionnelles pour les cinq derniers rapports Doing Business », informe l’institution financière.

Et d’ajouter : « Nous agirons sur la base des résultats et corrigerons rétrospectivement les données des pays les plus touchés par les irrégularités ». 

Les autorités des pays les plus touchés par les irrégularités dans les données sont déjà informées. Selon la Banque mondiale, « l’intégrité et l’impartialité des données et des analyses sont primordiales ». 

Lire aussi:Doing Business, PND, où comment Faure tente d’enfumer les Togolais

Le rapport 2020 a plébiscité le Togo par une excellente performance. Le pays a gagné 59 places en deux ans.

Doing Business est une publication phare du Groupe de la Banque mondiale. Ce rapport annuel mesure les réglementations favorables et défavorables à l’activité commerciale. En 2019, 294 réformes ont été mises en œuvre en un an dans le monde pour améliorer le climat des affaires.


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.