Dodo Cosmetics: le personnel donne de la voix, l’administration tente d’éteindre le feu

0
617

Les machines de la  société de fabrication de produits cosmétiques et des parfums, Dodo Cosmetics tournent au ralenti depuis mardi. Pour cause, les employés de la société sont en une  grève sèche  de 72 heures pour réclamer les meilleures conditions de travail et de vie. L’administration de son côté tente d’éteindre le feu.

La plateforme revendicative du personnel de Dodo Cosmetics date du 17 octobre 2017. Elle s’articule autour de plusieurs points notamment les primes de production, de pharmacie,  d’assiduité, la revue à la hausse de la prime de cantine, de salissure et de transport.  

Le personnel crie également le haro sur le licenciement abusif d’une trentaine d’employés, laissés sur le carreau après la réunion de crise avec l’administration.

« En dehors des primes, nous exigeons la réintégration immédiate d’une trentaine de nos camarades que nos responsables ont promis rappelé dès qu’ils auront besoin d’eux. Ce sont des journaliers que la direction générale a contraint à rester chez eux depuis le 29 décembre », a indiqué Sidou Boli Délégué du personnel.

L’administration de Dodo Cosmetics  estime que ces revendications sont loin d’être légitimes. Le Chef personnel et le Directeur administratif financier soulignent que bien que la plateforme revendicative  des employés ne réponde pas à la convention de l’industrie, l’employeur a déjà dans la politique des moyens accordé  certains avantages  à ses agents.

Ils indiquent qu’une prime mensuelle de 5000 F CFA est accordée à  tous les 350 employés qui bénéficient également d’une augmentation volontaire de 15% des salaires depuis 2015.

Mais pour le personnel, ces avantages  sont une reconnaissance de la société à leur endroit.

« Ce que nous bénéficions comme 13è mois est une marque de reconnaissance du PDG à notre endroit quand en 2015, nous avons bravé la peur pour éteindre un incendie criminel qui a failli réduire toute la société en cendres », a expliqué le Délégué du personnel.

Innocent Evissou, Chef personnel précise que la décision d’augmenter de 2000 Fcfa la  prime  de cantine qui est actuellement de 5000f et de 1000 Fcfa celle de salissure, actuellement de 2000 Fcfa n’a pas reçu  l’avis favorable  des grévistes.

Les employés déterminés à obtenir leurs droits comptent durcir le ton dans les prochains jours. L’administration quant à elle attend le retour imminent du PDG de la société, Ali Moteirek pour se pencher une nouvelle fois  sur le dossier.

TogoBreakingNews.info