Dans un communiqué rendu public ce vendredi 29 mars 2019, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du Pasteur Edoh Komi alerte les autorités sur les graves conséquences que peuvent causer le phénomène d’expulsion et de démolition des habitations qui prend de l’ampleur dans la capitale togolaise et ses environs.
« Le phénomène d’expulsion et de démolition des habitations augmente à une vitesse de croisière avec ses conséquences désastreuses et dramatiques sur la cohésion et le vivre ensemble dans notre société. Les cas sont légions et ce qui se profile à l’horizon est celui de AHONKPOE », indique le communiqué.
Selon le MMLK ses expulsions ces terrains ont été dument acquis par ces propriétaires « entre 1990 et 2008 auprès des sieurs TESSOU et ATCHON dont les ventes ont été approuvées par le chef de la localité DOH Gligbe TESSOU et son fils successeur en présence d’une grande partie des héritiers qui ont tout consentis ». Des acquéreurs une fois installés, « des héritiers connus de tous pour avoir été présents lors des ventes se sont plaints estimant n’avoir pas bénéficié de leurs parts. C’était en 2012 et la justice fut saisie ». Une décision de la justice leurs avaient donné raison, précise le MMLK.
Pour le mouvement du Pasteur Edoh Komi ce qui se passe aujourd’hui ressemble à une arnaque : « C’est plutôt une nouvelle astuce pour déposséder les gens des terres acquises par voie d’achat et la Justice doit veiller à démanteler ces réseaux afin de mettre fin à cette sordide et malhonnête entreprise qui n’est pas loin d’une explosion sociale pour voir les citoyens s’affronter entre eux .Ce qui est dangereux et suicidaire pour notre société », a-t-il précisé.
Le MMLK attire donc l’attention du Président de la République, des Ministres de la Justice et de la Sécurité, des autorités pour mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace pour la paix sociale.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com