Distinction : Le togolais Emmanuel Sogbadji devient chevalier des arts et des lettres de la France

0
514

L’artiste plasticien Emmanuel Sogbadji, vient d’être fait Chevalier des arts et des lettres par le gouvernement français. Ce mercredi 12 décembre, le Togolais a reçu  les insignes de cette haute distinction des mains de l’ambassadeur de la France au Togo, Marc Vizy.

« Depuis votre retour à Lomé, les projets et les expositions se succèdent, au Togo, en Afrique mais aussi en Europe et aux Etats Unis, à chaque fois empreintes de singularité et marquées par une évolution de cette technique mixte que vous ne cessez de développer. Aucun support ne vous résiste : papier, métal, fibre, bois, tout vous attire », a salué le diplomate dans son discours de circonstance.

Marc Vizy a également vanté le travail « impressionnant » de l’artiste plasticien du moment. « Vos œuvres quant à elles, sont souvent monumentales (« les onze derniers votants », « le chemin de la paix » par exemple), mais pour vous c’est le sujet qui détermine le matériau, le mélange, la texture. Vous aimez à le dire, vous ne figurez pas dans les « grandes collections », ceux qui vous connaissent le savent, vous prenez votre temps, vous fuyez même un peu les galeries et les grands rendez vous du marché ».

La discrétion , la détermination , la concentration et la générosité de sieur Sogbadji sont entre autres qualités que l’ambassadeur français a relevé au cours de la cérémonie de distinction.

Né en 1971 , Emmanuel Sogbadji  a été sans doute mordu par la pratique artistique en fréquentant l’atelier du feu artiste peintre togolais Paul Ahyi , au sein duquel il a fait ses débuts.

Titulaire du diplôme d’études supérieures artistiques, des beaux-arts d’Abidjan, le récipiendaire s’est plus tard  orienté vers l’école régionale des beaux-arts de Saint-Etienne, puis vers celle de Pietra Santa en Italie, pour approfondir ses acquis.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

 

TogoTopInfos.com