Disparition d’importantes sommes de sa caisse de Sunu Bank: ce qui s’est réellement passé

Les multiples scandales et la mauvaise gestion des fonds ont sans conteste entaché la réputation de SUNU Bank. Alors que l’institution financière relègue au passé les malversations qu’elle dit être liées à la BPEC, de nombreux épargnants se plaignent toujours de la qualité des services et des lourdes épreuves qu’ils endurent pour avoir accès à leur épargne. Dans son droit de réponse à notre investigation, la banque confirme le détournement d’une importante somme de sa caisse centrale.

Lire aussi:Grèves sèches dans les banques: voici pourquoi NSIA est pointé du doigt

Malgré ses tentatives pour redresser la situation, SUNU Bank est aujourd’hui dans un gouffre financier. L’insatisfaction et la frustration des clients accentuent les difficultés financière de la banque. L’ex-Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC) cherche à se défaire de cette image mais les habitudes sont bien ancrées et la tâche s’annonce rude.

Avant son rachat par SUNU Group, la BPEC incarnait la mauvaise gestion, les détournements, la corruption et la gabegie. Aujourd’hui encore, la nouvelle direction peine à s’éloigner de ce « passé ». La banque semble apporter de nouvelles solutions et une innovation dans sa gestion. Elle soutient que les détournements et malversations relèvent de la BPEC et non de la nouvelle direction. Mais ce n’est pas l’avis des nombreux clients qui se plaignent au quotidien des malversations et d’un service à la clientèle déplorable.

Les difficultés financières de la banque ont indéniablement un impact considérable sur l’ensemble de ses activités et sur son fonctionnement en général. Déjà l’année dernière, SUNU Bank a subi des pertes de plusieurs millions de FCFA, ce qui a porté un énorme coup à son portefeuille. Et pour l’instant, rien ne présage une amélioration de cette situation.

Dans son droit de réponse publié la semaine dernière, SUNU Bank reconnaît que 11 millions de FCFA ont été dérobés de sa caisse centrale. Ce vol en interne fait l’objet d’une enquête préliminaire selon la direction. Un évènement majeur que la banque qualifié d’“incident“. Ce détournement au sein de la nouvelle direction est pourtant de mauvais augure pour les clients mais aussi pour les actionnaires.

Il y’a de cela quelques mois, ces pertes successives ont contraint l’institution à réduire son capital social et la valeur nominale des actions ont été fortement dépréciées. Même si ces manœuvres ont pour but de redresser la compagnie, pour l’instant il n’en est rien et la frustration va crescendo au sein de la clientèle.

D’ailleurs, certains clients soutiennent que le plus douloureux est de voir de l’argent soutiré de son compte sans aucune justification légitime. Pis, les discussions avec les agents de la banque sont oiseuses. Ils tentent de justifier ces dérobements sans aucune explication plausible.

Nous réitérons donc, qu’il urge que les autorités gardent un œil attentif sur le fonctionnement des institutions bancaires en général et surtout, sur ceux qui s’illustrent par une mauvaise gestion mettant ainsi en péril les finances des usagers.

Source : L’Indépendant Express

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.