Discours à la Nation: les ratés de Faure Gnassingbé

Je remarque, depuis un moment, surtout depuis l’élection du 22 Février dernier jusqu’à ce discours présidentiel du 1er Avril sur le COVID-19, que le Togo, irréversiblement, a besoin d’une TRANSITION devant aboutir à une refonte de fond en comble de l’Etat.


Le pays est trop divisé et va à sa perte. Les choses sont telles que l’Etat n’a même pas de statistiques démographiques fiables pour mener à bien un quelconque plan social ou de développement.

Et puis, il existe une crise de confiance aiguë au-delà de toutes les bornes acceptables. Exemple: avant de tenir son discours, le président aurait pu, par grandeur d’esprit, faire appel à ses opposants et, autour d’une table, recueillir leurs avis et suggestions sur la crise du Coronavirus. Qu’elle aurait été forte et rassurante une telle image! Malheureusement, la haine et le mépris sont plus que tenaces.

Nul ne sortira gagnant de cette situation si les choses doivent continuer sur la même lancée. Notre pays est malade. Gravement. Il lui faut un temps d’arrêt, une parenthèse d’évaluation. Pour entamer de refaire ce Togo nouveau dans lequel les citoyens ont de la considération pour leurs dirigeants et vice-versa, un pays où le pouvoir est fondé sur des valeurs morales et humaines, il va falloir, je le crois fortement, refaire une autre CONFERENCE NATIONALE (dans un autre format) ayant pour objectif de créer les conditions qui inaugurent l’exercice du Grand Pardon.

Les Togolais ont, de part et d’autre, accumulé assez d’expériences pendant ces 30 dernières années pour pouvoir, toute vanité et tout égoïsme mis de côté, réussir ce pari qui est un pari existentiel. La survie de la nation y dépend car, le Togo a besoin de repartir sur de nouvelles bases; en interne, il doit se réconcilier et, au plan international, se remarier. Seuls le Courage et l’Humilité peuvent conduire ce pays perdu vers les rivages de cette renaissance bénéfique pour tous. Oui en effet, «Nos errances nous orientent» comme nous l’enseigne Édouard GLISSANT.

Kodjo Epou

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.