Diplomatie : le Togo est et sera un pays exportateur de paix (Robert Dussey)

Diplomatie : le Togo est et sera un pays exportateur de paix (Robert Dussey)

(Togo Officiel) – Actif un peu plus chaque année sur la scène diplomatique internationale, le Togo continuera, en dépit des nombreuses menaces, de promouvoir et d’exporter la paix et la médiation, partout où besoin sera. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, au moment de dresser le bilan diplomatique de l’année 2020 pour le pays.

Cette volonté, qui est “l’un des traits caractéristiques de la politique étrangère togolaise”, le pays l’aura surtout montrée lors de la crise malienne, en intervenant à plusieurs reprises auprès des différents protagonistes, en rapprochant les points de vue, en mobilisant la communauté internationale au profit de ce “pays frère auquel le Togo est très attaché”, et en soutenant toutes les initiatives allant dans le sens d’un retour rapide à la stabilité. “La sécurité chez nous dans le Golfe de Guinée dépend dans une large mesure de la sécurité au Sahel en général et au Mali en particulier”, précise le ministre.

Cette implication a été saluée par les principales autorités de la Transition malienne, qui ont tour à tour effectué en l’espace de quelques semaines, des visites de travail à Lomé avec le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

39439 diplomatie le togo est et sera un pays exportateur de paix robert dussey

Pour Robert Dussey, 2020 aura été une année de grands défis, accentuée un peu plus par la pandémie de coronavirus, mais de nombreux acquis ont été obtenus, toujours en faveur de la sauvegarde de la paix et de la prospérité. Des initiatives ont ainsi été entreprises pour adhérer aux alliances pour le multilatéralisme et la liberté religieuse, et un accord conclu avec l’AIEA.

Lire aussi:

Le Togo et la Turquie se rapprochent davantage

Le Togo et le Congo signent plusieurs accords de coopération

Echanges entre le Togo et la Russie, en Allemagne

Le Togo et la Finlande bientôt liés par un Accord-Cadre

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.