(Togo Officiel) – Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a effectué lundi 09 janvier 2023, une visite de travail à Bamako. Deux jours donc, après la fin du contentieux entre le Mali et la Côte d’Ivoire, avec la libération des 46 militaires encore détenus.
Au nom du Président de la République @FEGnassingbe , j ai remercié le Président de la transition malienne @GoitaAssimi pour la grâce présidentielle accordée aux 49. Soldats ivoiriens détenus au Mali. Vive la coopération entre la #cotedivoire et le #Mali et vive le #Togo pic.twitter.com/I3YzVVzrML
— Robert Dussey (@rdussey) January 9, 2023
Reçu par le Président de la Transition, Assimi Goita, le chef de la diplomatie togolaise a transmis les remerciements du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, à son homologue, pour son sens d’écoute et sa décision d’accorder la grâce présidentielle aux soldats ivoiriens, avec une remise totale de peine.
Une décision en phase avec le mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays de la sous-région, signé le 22 décembre 2022 dans la capitale malienne sous la médiation du Togo.
Pour sa part, Assimi Goita a renouvelé sa gratitude au leader togolais pour ses efforts dans le dénouement de cette affaire, ainsi que son engagement en faveur de la paix dans la région.
Depuis l’annonce de la libération des militaires ivoiriens, l’action diplomatique togolaise a été saluée par plusieurs pays et organisations internationales : ONU, Cedeao, France…, entre autres.
Lire aussi:
A Lomé, les militaires ivoiriens graciés au Mali remercient le chef de l’Etat
Source : RepubliqueTogolaise.com