Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier avec le régime »

0
780
Togo

Ces derniers temps, on le voyait rarement. L’homme a presque disparu sur la scène politique togolaise. Sa dernière sortie remonte en mai 2018, lors de la création de son fameux « Groupe des républicains et écologistes du Togo (GRET) ». Didier Améla, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dans une interview accordée au confrère « Interfax-Press », accuse la Coalition des 14 partis de l’opposition pour avoir boycotté les législatives controversées du 20 décembre dernier.

« J’exhorte de façon solennelle la C14 et tous les autres de participer aux prochaines élections. Nous ne pouvons pas permettre à RPT/UNIR et à toutes ses composantes de diriger ce pays pendant des années deux ans, 5 ans je ne sais pas quoi. Au moins occupons le territoire qui nous est permis. Si nous persistons dans le boycott, dans l’hésitation, c’est une partie de la population qui perd », a indiqué le président du Front national.

Et de préciser : « Participons tout au moins aux locales qui vont venir, à la présidentielle qui va venir et, qui sait, on peut s’en sortir. Je crois que c’est la manière la plus sage de faire la politique ».

Selon lui, la rue a déjà montré toutes ses limites. Et pour obtenir l’alternance politique tant voulu, les leaders de la Coalition des 14 se doivent de trouver de nouvelles stratégies. Mieux, « négocier avec le régime ».

« Si la rue aurait pu répondre à notre situation, c’aurait été dans les années 90, 2010. On a fait la rue depuis des années, la rue n’a rien donné. Si on n’a pas de bonnes « armes », il vaut mieux négocier avec le régime », a proposé l’homme politique.

Didier Améla avoue également qu’il a divorcé avec ces « amis écolos » du « Groupe des républicains et écologistes du Togo (GRET) ». Pour lui, le GRET c’est de l’histoire ancienne.

« C’est une histoire terminée. Je ne suis plus dans le GRET, je ne suis plus dans aucune coalition. Je suis Front National, un républicain et je cherche le bien de mon pays », a-t-il laissé entendre.

Le GRET est un regroupement de 6 partis politiques. Ce regroupement de formations politiques, composé du Front national (FN) de Didier Améla, du Mouvement des républicains centristes (MRC) d’Abas Kaboua et de quatre (4) autres partis politiques inconnus du grand public. Ce fameux groupe a vu le jour en mai 2018.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com