Dialogue inter-togolais : un nouveau round en perspective

0
300


Une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rencontré samedi à Lomé, les protagonistes de la crise togolaise. Cette consultation des acteurs de la crise vise à élaborer une nouvelle feuille de route qui servira de base aux prochaines négociations.

Samedi à Lomé, les échanges se sont déroulés à huis clos à l’hôtel 2 Février. Les délégations de l’opposition et du pouvoir ont été reçues séparément. Selon Jean-Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO, les deux parties protagonistes se disent être disposées à poursuivre les pourparlers pour une résolution rapide de la crise.

« Nous avons eu des échanges avec les deux parties. L’objectif est de préparer les prochaines rencontres avec les deux chefs d’États facilitateurs. Après avoir écouté l’ensemble des parties, nous allons travailler sur un projet de feuille de route qui sera soumis aux deux chefs D’État. Et c’est cette feuille de route qui va servir de base pour les discussions qui auront lieu avec les deux facilitateurs. Nous avons surtout noté l’engagement des deux parties à œuvrer et à poursuivre le dialogue en vue d’arriver à un accord », a-t-il déclaré.

Pour Me Yawovi Agboyibo, président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, parti membre de la Coalition des 14), le sort du Togo est désormais entre les mains de la CEDEAO.

Pour l’heure, aucune date n’est fixée pour le prochain round du dialogue. Mais une chose est sûre, il aura bien lieu avant la tenue du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO.

Source : www.icilome.com