Alors que les pourparlers du dialogue inter-togolais sont sur le point de reprendre, le groupe des 5 diplomaties (ONU, UE, Allemagne, Etats-Unis, France) présentes au Togo ont tenu à rencontrer les responsables de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition. A l’issue de ce tête-à-tête, une déclaration a été rendue publique. La FCTD voit pas ce document d’un bon œil.
En effet, le Front Citoyen « Togo Debout » est une association des Organisations de la Société Civile togolaise qui regroupe ACDI, ALCADES, APED, ASVITTO, Flambeau Citoyen, FTBC, LCT, LTDH, Missite , Mouvement des Artistes Engagés du Togo, Mouvement Patriotes Togolais, NUBUEKE, Rameau de Jessé, REPAJOSEC, STT, SYNPHOT, UST, Winiga.
Sa réaction relative à la déclaration conjointe du 19 mars de la Coordination du Système des Nations Unies, la Délégation de l’Union Européenne et les ambassades d’Allemagne, des Etats Unies et de la France au Togo ne s’est pas fait attendre.
« Le Front Citoyen « Togo Debout » remercie, avant tout, le Groupe des cinq pour l’intérêt qu’il porte à la recherche d’une solution durable, pacifique, efficace et efficiente à la crise socio-politique que traverse notre pays le Togo. Cependant le Front Citoyen « TOGO DEBOUT » tient à rappeler, avec insistance, au groupe des cinq et à toute la communauté internationale que la situation fort délétère dans laquelle vit la majorité des Togolais, commande à avoir un langage franc et clair à l’égard du pouvoir qui en est indubitablement l’auteur », lit-on dans le document.
A cet effet, le FCTD, « en tant que Mouvement Citoyen engagé, réaffirme une fois de plus la position qu’il partage avec les aspirations profondes de tout le peuple togolais qui souhaite vivre dans un régime respectueux des normes et principes de démocratie et d’Etat de droit », indique le document en date du 22 mars 2018.
TogoTopInfos.com