Un document élaboré conjointement par le gouvernement et les personnels de santé dresse un état des lieux du secteur. Il diagnostic précis et des traitements adaptés pour parvenir à un système de santé efficace.
Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) attend un retour des officiels.
‘Nous avons remis le document le 21 février dernier et nous attendons un retour du Premier ministre. J’espère que ce sera rapide afin d’engager les réformes nécessaires’, a-t-il confié vendredi.
Le syndicat ne demande pas seulement une revalorisation des salaires, mais une modernisation globale des structures hospitalières avec de nouveaux plateaux techniques
Les pouvoirs publics se sont engagés à consacrer davantage de moyens à la santé. Lors d’un récent déplacement à Lomé, la directrice Afrique de l’OMS avait d’ailleurs salué les engagements pris par le gouvernement.
Un nouvel hôpital est en cours de construction dans la banlieue de Lomé ; il devrait ouvrir ses portes aux patients dans moins d’un an.
Republic Of Togo