Diagnostic du système d’état-civil togolais

0
477

Après l’installation du comité technique sur l’état-civil le 12 février dernier, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, a lancé ce jeudi 4 avril la tournée de concertation avec les acteurs impliqués dans ce secteur.

Une délégation de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales se rendra dans les chefs-lieux des régions et dans les préfectures pour rencontrer les agents, échanger avec eux, recueillir les informations dans le but de diagnostiquer les maux qui minent l’état-civil afin de leur trouver des solutions.

Depuis mi-février, le gouvernement a mis en place un Comité technique sur l’état-civil. Son rôle est d’œuvrer à sa réorganisation. Cette tournée s’inscrit donc dans la suite logique des démarches déjà entreprises et permettra de rencontrer les préfets, présidents de délégations spéciales, chefs traditionnels, secrétaires généraux de mairies et secrétaires de conseil de préfectures, agents d’état-civil, de santé, de justice, membres de comité de développement à la base, représentants de parents d’élèves, chefs cantons etc.

L’état civil est un service public chargé de délivrer les actes de naissance, de mariage et de décès. « Il constitue un outil de planification de développement. L’état civil devient un des maillons essentiels pour l’exécution efficace du Plan national de développement (PND) 2018-2022 dans son axe 3 relatif à la consolidation du développement social et le renforcement du mécanisme d’inclusion », a insisté Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités.

Au Togo, 20% de nouveau-nés ne sont pas déclarés. Cet état de chose est dû à l’ignorance ou à la méconnaissance des procédures de délivrance de la pièce d’identité ou encore à la lourdeur administrative.

A.H.

Source : www.lomechrono.com