Deux présumés trafiquants d’ivoire arrêtés à Lomé

134
Deux présumés trafiquants d’ivoire arrêtés à Lomé

Razak Alassani et Idrissou Ouro-Boutchou, deux présumés trafiquants d’ivoire de nationalité togolaise ont été interpellés dans la capitale togolaise par les agents d’Interpol et du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature.

Conducteur de véhicule, Razak Alassani a été arrêté en possession d’une pointe d’Ivoire brute de 9 kg le 7 mars dernier. Le lendemain, l’enquête préliminaire débouche sur l’interpellation de son présumé complice du nom de Idrissou Ouro-Boutchou. Celui-ci est considéré comme le fournisseur.

Le premier a été arrêté alors qu’il négociait la vente de la pointe d’ivoire. Tous les deux ont été déférés à la prison civile de Lomé ce mercredi 13 mars et encourent de lourdes sanctions.

Le Code pénal dans son article 796 précise que « Quiconque fait circuler, vend, importe, exporte ou fait transiter les animaux sauvages, vivants, des trophées sans autorisation est puni d’une peine d’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de cent mille à cinq cent mille francs CFA ou de l’une de ces deux peines ».

Selon l’UICN, au cours des trois dernières années, un cinquième d’éléphants d’Afrique a été tuée pour leur ivoire. La vente illégale de ces espèces sauvages menace leur survie.

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here