Deux navires français ont fait escale à Lomé

67

Le Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Mistral et le Patrouilleur de Haute Mer (PHM), tous deux des navires français, ont fait escale à Lomé du 8 au 11 février. Il s’agit d’une escale dite de routine et qui s’inscrit dans le cadre de la mission Corymbe, informe le site internet de l’Ambassade de France au Togo.

Depuis 1990, la Mission Corymbe œuvre à renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée « en réponse aux demandes des pays de la zone. Elle permet par ailleurs l’entraînement des forces françaises en Afrique de l’ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon) et la mise en place d’exercices de coopération militaire avec les pays de la zone, comme cela a été le cas avec la marine togolaise », indique tg.ambafrance.org.

Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo, s’est rendu sur le Mistral en hélicoptère Alouette 3 où il a déjeuné avec l’équipage en présence le chef d’état-major de l’armée de l’air togolaise et du représentant du chef d’état-Major de la marine togolaise…

La marine togolaise a saisi cette opportunité pour faire un exercice, ce qui renforce ses capacités. Il faut aussi souligner qu’en coordination avec elle, «la patrouille Sagne à un appareillage a été mise en place».

Selon toujours cette source, une délégation de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDEN) qui était en terre togolais s’est également rendu sur le Mistral.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here