Deux jours pour mieux faire le syndicalisme

0
569
Ephrem Tikplonou

La Coordination des centrales syndicales du Togo avec l’appui de la Fondation Friedrich Ebert, a démarré mercredi à l’endroit des syndiqués, une formation de deux jours sur les négociations collectives et la gestion d’une grève.

Cette rencontre de deux jours placée sous le thème « les négociations collectives et la gestion de la grève », a pour objectif selon le initiateurs, d’outiller les participants en matière de syndicalisme.

Pour le Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, les syndicats devraient faire des négociations collectives avec les instruments dont ils disposent s’ils n’obtiennent pas un salaire raisonnable pour leurs membres et de bonnes conditions de travail. Le plus important est aussi l’union entre les syndicats :

« Dans toutes les sociétés, il existe toujours des forces qui ne souhaitent rien de bon pour les syndicats et qui travaillent pour les affaiblir, voire les détruire. Si les attaques contre les droits syndicaux fondamentaux ont lieu, l’unité dans les rangs des syndicats est le premier ordre qui doit être atteint », a-t-il conseillé.

Une bonne occasion pour les syndicats de mieux cerner les règles de la lutte et tout ce qui y va avec.

« Nous avons pensé qu’il va falloir réviser notre lexique de syndicalisme pour agir positivement avec l’évolution de la technologie. C’est pourquoi, nous avons obtenu l’appui de la Fondation Friedrich Ebert pour ses deux jours de séminaires entre anciens et nouveaux syndicalistes pour que nos jeunes frères, nos jeunes sœurs qui entrent dans le syndicalisme puissent apprendre les règles du jeu », a confié Ephrem Tsikplonou, le porte-parole de la Coordination des centrales syndicales du Togo.

JA

Lomechrono.com