5 agents de l’Office togolaise des recettes (OTR) sont condamnés à 7 ans de prison ferme et 17 milliards de francs CFA d’amende. Ils sont accusés de détournement de fonds évalué à plusieurs millions de francs CFA.
L’affaire remonte en 2015 lorsque ces 5 agents de l’OTR ont été mis aux arrêts suite à une manœuvre visant l’arrêt des opérations douanières constatées dans la base de données de Sydonia. Bien que ces derniers aient cherché à camoufler les fraudes, « les auditeurs et autres enquêteurs ont pu remonter la piste des auteurs de ces actes et les résultats des enquêtes ont révélé que plus de 17 milliards de francs CFA avaient été ponctionnés des comptes de cet Office », rapportent les informations.
Les nommés Séwanou Mensah (caissier), Lémou Tcha (informaticien), Amazounou David (transitaire), Garba Awali (Agent des douanes) et Edah Kékéli (déclarant en douanes) ont comparu ce vendredi 2 août devant la Cour d’assises de Lomé pour répondre de leurs actes.
Devant le Procureur de la République, les prévenus ont tous avoué avoir détourné chacun 8 millions de francs CFA, « une somme que réfute l’OTR, estimant que le préjudice s’élève plutôt à 17 milliards FCFA ».
Selon Me KELOUWANI Malia, membre du collège des avocats de la défense, le rapport de l’audit fourni par l’Office ne tient pas compte de la période appropriée.
« Le rapport de l’audit fourni par l’Office est réalisé sur la période de 2008 à 2012 alors que les accusés ont été recrutés en 2011. Ce qui voudrait dire que d’autres employés aussi se donnaient à cet acte de détournement des deniers publics au sein de l’institution. En conclusion, les 17 milliards volés ne devraient pas être attribués à ces cinq (05) individus », a-t- souligné.
Mais la défense n’a pas réussi à convaincre le jury. Les cinq prévenus ont été condamnés à sept (7) ans d’emprisonnement et à une amende de 17 milliards de francs CFA à payer à l’OTR au titre de dommages et intérêts.
Source : www.icilome.com