Des volontaires internationaux de réciprocité en fin de mission livrent leur rapport à l’ANVT

11
Des volontaires internationaux de réciprocité en fin de mission livrent leur rapport à l’ANVT


La ministre du Développement à Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a présidé mardi 30 octobre 2018 une rencontre d’échange avec une douzaine de Volontaires internationaux de réciprocité (VIR) qui sont en fin de mission.

La rencontre a eu lieu en présence du Directeur général de France Volontaires, d’un représentant de la CEDEAO et du président de la communauté malienne, tous partenaires du Togo dans le cade de la mise en œuvre de ce programme de volontariat international de réciprocité.

Elle est organisée par l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) et a pour objectif de permettre à ces volontaires qui sont de retour de mission, de faire dans un premier temps, la restitution de leur mission qui a duré 12 mois et ensuite, de partager leurs expériences acquises.

« Il s’agit d’une rencontre de restitution de la mission des volontaires internationaux de réciprocité qui sont rentrés de la France et du Mali ainsi que les volontaires maliens au Togo. L’idée c’est de leur offrir l’occasion de faire le point de leur mission dans ces pays d’accueil et parler de ce qui a marché, de ce qui n’a pas marché et voir quelles sont les leçons à tirer et quelles sont les perspectives pour l’avenir », a expliqué à AfreePress, le Directeur général de l’ANVT, Omar AGBAGBA.

Les douze (12) volontaires ont profité de l’occasion pour présenter aux responsables du ministère et de l’ANVT, les activités qui ont meublé leur mission pendant les 12 mois passés dans leurs zones de déploiement ainsi que les difficultés rencontrées. Que ce soient ceux du Mali ou de la France, ils ont tous exprimé leur satisfaction au ministère de la Jeunesse.

« J’étais parti en France où j’ai réalisé une mission de service civique internationale dans une association. Ma mission a consisté à organiser des projets ERASMUS +, à travailler sur des mobilités et à organiser des voyages pour des étudiants dans l’Union européenne. Au cours de cette mission j’ai acquis plus d’expériences notamment, l’esprit de travail en équipe, augmenté mes aptitudes au plan personnel, j’ai tissé beaucoup de relations et je suis revenu avec des projets importants », a témoigné Ben KETOR, l’un des volontaires envoyés en France.

De son côté, la ministre en charge de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, s’est félicitée de la réussite de la mission des volontaires et a salué le professionnalise dont ils ont fait montre, au cours de leur voyage. « Nous sommes heureux de vous entendre dire que vous avez acquis beaucoup d’expériences. Non seulement vous avez brisé plusieurs barrières, mais aussi vous avez la capacité de vous adapter à d’autres environnements. Vous êtes revenus plus responsables et autonomes ce qui signifie que vous avez retrouvé vos potentialités. Le gouvernement est disposé à vous à accompagner dans vos projets personnels », leur a-t-elle dit.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here