La France annonce qu’elle a procédé le mardi 1er et le mercredi 2 août 2023, à l’évacuation de 1 079 personnes, y compris des citoyens togolais au Niger, grâce à une opération menée par son ambassade à Niamey, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que par le Centre de planification et de conduite des opérations du ministère des Armées.
Le pays d’Emmanuel Macron indique que l’opération d’évacuation menée par des avions militaires français a ramené chez eux 577 ressortissants français parmi les 1 079 personnes de divers pays.
“La France a également évacué des ressortissants de 50 autres pays, notamment d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Portugal, Suède, Pays-Bas, Espagne, Finlande, Roumanie, Danemark, Luxembourg, Pologne, Slovaquie, Suisse, Géorgie et Royaume-Uni)”, lit-on dans un communiqué de la diplomatie française.
En Afrique, des citoyens du Bénin, du Sénégal, du Ghana, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Nigéria, du Tchad, du Congo, de l’Éthiopie, du Botswana, du Cameroun, du Cap-Vert, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Mauritanie, du Togo et de la Tunisie auraient bénéficié de l’opération.
Il y a aussi des pays d’Amérique (États-Unis, Canada, Brésil, Colombie et Bahamas), d’Asie (Inde, Japon, Vietnam et Corée du Sud), d’Océanie (Australie) et du Moyen-Orient (Liban et Turquie).
“Le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer a également contribué à cette opération, à travers le travail des médecins des services d’urgence, qui ont assuré une assistance médicale sur un vol, et le ministère de la Santé, qui a été impliqué dans la prise en charge des cas médicaux à l’arrivée”, ajoutent les autorités françaises.
Source : icilome.com